→ Atelier Fresque du Climat

💥Vous avez toutes les cartes en main !

Pour qui ?

Vous êtes.

  • Resp. RSE, RH, Communication interne
  • Directeur/manager de service
  • Collaborateur voulant sensibiliser son organisation

Domaines

  • Prise de conscience
  • Démarche durable
  • Gestion de projet
  • Engagement collaborateurs

Pourquoi ?

Problématiques :

  • Besoin de sensibiliser aux enjeux climatiques
  • Besoin d’une compréhension systémique ET objective sur les dérèglements climatiques
  • Besoin de créer une prise de conscience pour engager vos parties prenantes dans un projet environnemental

Bénéfices attendus

  • Bonne compréhension des liens de causes à effets climatiques
  • Fédérer autour d’un sujet qui concerne tout le monde
  • Développer la collaboration créative

⚡ Faire un atelier Fresque du Climat est idéal pour motiver les parties prenantes, avant de se lancer dans un projet durable !

Thématique

↯ Climat

Domaines d’intervention

Idéation  Climat 

Tarif.s

💰 sur devis

A titre informatif : à partir de 500€ HT/table (6-8 pers. max)

10% du montant de la prestation sont reversés à l’association « Fresque du Climat »

 

Porteur de l’offre

Guillaume Andre-Wallut

Vous êtes intéressé par cette offre ?

NOUS CONTACTER

Phase de réflexion

Phase de créativité

Phase de restitution & débrief

Vous souhaitez en savoir plus ?

NOUS ÉCRIRE

✍️ Descriptif complet de l’offre.

Méthodologie utilisée :

Un atelier « Fresque du Climat » se décompose en 4 parties :

 

1️⃣ La phase de réflexion : « mettre en lien les cartes »

Afin d’avoir une difficulté progressive, les 42 cartes du jeu sont divisées en 5 paquets que les joueurs reçoivent et valident un par un. Chaque nouvelle carte vient complexifier le système climatique et les joueurs doivent trouver ses liens de « cause à effet » avec les cartes précédentes. Ils co-construisent ainsi une véritable « Fresque » du changement climatique, allant des origines humaines aux conséquences humaines, en passant pas les mécanismes purement climatiques.

2️⃣ La phase de créativité : « expression, appropriation et cohésion »

La Fresque du Climat ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent illustrer leurs propos, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages clé … Cette phase de créativité collective est très importante pour décompresser, s’approprier les connaissances et créer un esprit d’équipe.

3️⃣ La phase de restitution : « partage et ancrage des connaissances »

Une première option est de choisir une équipe qui fera un exposé sur le climat en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée; celle-ci pourra d’ailleurs rester affichée dans les locaux de l’atelier et constituer un panneau pédagogique. L’animateur peut sinon faire une correction orale de la Fresque. On pourra aussi demander à chaque groupe d’expliquer le titre de leur fresque, de détailler 1 carte / 1 lien qui les a marqués ou encore de partager une ou plusieurs solutions

4️⃣ La phase de débrief : « retours, discussions et partage de solutions »

La session se termine par une discussion avec l’ensemble des joueurs où chacun peut faire un retour sur l’atelier et exprimer son ressenti ou position (optimiste/ pessimiste) face au changement climatique. C’est également l’occasion de poser des questions et d’aborder d’autres aspects des enjeux environnementaux. Mais surtout, après avoir pris pleinement connaissance et conscience du problèmes, c’est le moment de partager des solutions et de s’engager à agir!

PROGRAMMER UN ATELIER

Après un atelier « Fresque du Climat », vous ne serez plus la même personne ! Votre envie de changer les choses sera décuplée

Cette offre est sous licence Creative Commons.

Les avis

“Un jeu pédagogique juste incontournable pour comprendre le changement climatique et comment l'homme y est impliqué.”

ROBIN MALLAT DESMORTIERSLearning Development engineer L’Oréal

“Le réchauffement climatique, comment ca marche ? Première option pour avoir la réponse : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : jouer à la Fresque du Climat. Ce jeu participatif par équipes, qui s'adapte à l'auditoire, permet de faire comprendre, en seulement quelques heures, les principaux mécanismes à l’œuvre dans ce dossier éminemment complexe. L'essayer, c'est l'approuver !”

JEAN-MARC JANCOVICIExpert auprès du Haut Conseil pour le Climat.

“Apprendre et prendre conscience de l’enjeu climatique en s’amusant et en interagissant avec autrui, n’est ce pas la meilleure façon pour comprendre la complexité ? c’est tout le génie de la Fresque du Climat d’apporter cette solution ludique pour sensibiliser sans culpabiliser et donner envie d’agir et même de réagir !”

FABRICE BONNIFETDirecteur RSE Groupe Bouygues

“La conscientisation est une étape clé dans une grande organisation pour s’adapter dans un monde qui change vite; la fresque du climat est un excellent outil pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.”

AYMERIC OLIBETSustainable Business BNP Paribas Fortis

Cette offre est portée par…

Guillaume Andre-Wallut

Consultant en économie circulaire, Guillaume est animateur « Fresque du climat » comme des milliers d’autres personnes en France.

Pour lui, la Fresque est un formidable outil de mise en action car, il permet en toute objectivité, de VRAIMENT comprendre les enjeux climatiques en cours…qui sont gigantesques !

🌐 Visiter son site 
👨‍🦳 Voir son profil LinkedIn