“On a fait beaucoup de progrès technologiques, surtout ces dernières années. Depuis l’époque de nos grands parents, il y a eu tellement de nouvelles choses.

Cela nous a apporté beaucoup de confort de vie mais on se rend compte très fortement aujourd’hui que ça s’est fait au détriment de la santé de notre environnement, de notre propre santé aussi parfois, et ça abîme même l’équilibre de la planète qui nous permet d’avoir un climat stable.

On court partout, on produit beaucoup de choses, on se fatigue et en même temps, il y a pas mal de ce que l’on produit dont on l’intérêt est très limité alors que ça utilise beaucoup de ressources.

On se demande donc maintenant ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.

On est saturé de choses. On a besoin de faire du tri.

On a besoin de faire du vide pour laisser la place à d’autres choses qu’on ne prend plus le temps de faire.

Nous nous sommes éloignés de ce qui fait sens pour nous, en tant qu’êtres humains.

Par exemple se reconnecter à soi et prendre soin de soi.

Se reconnecter aux autres, prendre soin de nos relations.

Se reconnecter à la nature, prendre soin de notre environnement.

C’est vrai que l’on ne passe plus beaucoup de temps en lien avec la nature, avec tout ce qu’il y a comme vie dans notre jardin, avec ce qui est vivant en général.

Même ce que l’on mange, on ne sait plus d’où ça vient, comment ça pousse, comment s’est élevé.

Et quand on regarde vraiment, on se rend compte que souvent ça cause plein de dégâts et que ça peut pas durer comme ça.

Alors en ce moment il y a un mot qui arrive dans pas mal de bouches de ceux qui cherchent à réparer les dégâts et à rétablir un équilibre qui te permettrait de vivre dans de bonnes conditions : la régénération.

Ca veut dire nous permettre d’agir et de vivre nos vies de manière à ce que nos actions favorisent la vie et le maintient d’un équilibre plutôt que juste la consommation et la production de déchets.

Parce que quand on consomme seulement, on détruit de la vie alors que quand on prend soin on favorise la vie.

Alors s’il te plait, quand tu vois cette tomate dans le potager et que tu as très envie de la cueillir, assures toi que tout ceux qui ont contribué à ce qu’elle soit là pour toi aient reçu le soin dont ils ont besoin. Et penses à tout le monde, pas seulement le producteur humain mais aussi les producteurs non humains comme le sol et sa vie incroyable, les insectes, les champignons qui relient tout ça ; bref, penses à tout le reigne du vivant.

Cette tomate en sera encore meilleure quand tu la savoureras si tu ressens de la gratitude pour tous ces contributeurs. Et si tu es pressé, assures toi juste qu’en voulant aller vite, tu ne creuses pas une dette.

Une dette c’est quand tu prends plus que ce que tu as donné.

Aujourd’hui la dette de tes parents et grands parents est énorme. On a trop pris et pas assez donné.

Fais attention à ne pas faire les mêmes erreurs que nous et aides nous à vivre autrement, à réparer quand on peut ce qui peut l’être et à vivre un mode de vie sobre, juste et qui nous apporte de la prospérité.

La prospérité c’est quand on s’épanouit, quand on se développe, quand on apprend, quand on est de plus en plus en capacité de faire des choses qui nous font du bien sans que cela fasse du mal à d’autres.

C’est un chouette programme, qu’est ce que tu en penses ?

Tu viens jouer avec nous à la construction de ce monde « régénératif » ?