Récemment nous avons partagé une journée de travail en commun avec les autres compagnons de l’archipel, pour faire le point et replacer nos intentions, stratégies et actions à mener ensemble. 

J’ai ressenti un besoin fort lors du bilan de nos réalisations et projets 2022 d’affirmer une vérité (pour moi) qui n’est pas si évidente que ça : nous n’avons pas encore et surtout, je n’ai aucun cas de projet à présenter illustrant la transformation complète d’une organisation en organisation régénérative.

C’est toujours difficile d’assumer et d’affirmer que ce que j’ai envie de faire, mon intention profonde du quotidien et bien je ne l’ai pas encore réalisée.

Comment se positionner sur un sujet dont je n’ai pas de « preuve » complète qui pourrait rassurer ou du moins affirmer « je l’ai fait alors faisons le ensemble aussi »?

Bien entendu, j’ai, comme beaucoup d’accompagnants des « petits bouts » de transformations ou des projets en cours qui pourraient mener à… 

Mais ce ne sont pas des cas de transformations régénératives complètes en entreprises. 

Je me lève le matin pour participer et soutenir le développement de systèmes régénératifs, parce que je suis persuadé que c’est ce dont notre société a besoin. 

Non pas seulement réparer ou équilibrer, mais aussi générer de nouvelles choses qui vont profiter aux systèmes en lien et plus largement. 

Si nous régénérons, nous replaçons notre humanité dans le fonctionnement naturel de la vie, nous retrouvons une place humble, juste et pleine de beauté – plutôt que de continuer à ne pas se soucier, à dégrader, … jusqu’à quand ?

Sauf que je ne l’ai jamais fait en totalité et que ceux avec qui je travaille non plus. Et que je ne connais pas directement d’autres qui l’ont fait… ce qui me place dans une position inconfortable d’avant garde sur un sujet qui me semble coeur… 

Bref, avec ce collectif et comme de plus en plus d’autres, nous explorons les frontières de ce qui n’est pas encore une généralité mais qui le sera prochainement j’espère. 

Le futur du travail ne sera plus de générer une économie mais régénérer un nouveau processus intégrant l’économie… la finalité n’est plus l’argent mais la vie.

Nous explorons ensemble nos limites parce que c’est ce qui doit être fait, de notre perception. 

Et cette recherche, cette exploration est seulement possible si au départ nous acceptons sincèrement que nous n’avons pas la solution, le modèle.

Que nous sommes en quête. 

Si je partage tout ça ici c’est que je sais que de plus en plus d’entre vous rejoignent cette quête et ce mouvement qui veut régénérer. 

Ainsi, si vous ne savez pas, si vous n’avez pas encore rien expérimenter un accompagnement régénératif complet, et bien nous sommes ensemble, en explorateur et j’écris sincèrement pour vous inviter à vous immerger dans cette exploration et partager.

Et si vous avez des cas de projets de transformations qui ont atteint un état régénératif, je suis grandement preneur de vous écouter en raconter l’histoire, c’est précieux pour inspirer ceux qui cherchent et sortir de certaines impasses. 

Si vous aussi vous œuvrez à régénérer à votre échelle mais que votre intention est de participer à des transformations complètes… nous ne serons jamais de trop à œuvrer ensemble, alors connectons-nous et parlons-en !

Il n’y a qu’ensemble que d’aussi grandes œuvres peuvent exister, en faisant de nos petits legos une belle cathédrale. 

La boîte mail de l’archipel est ouverte et prête à accueillir vos messages! 

À bientôt pour régénérer? 

💋

Leave a Reply