Régénératif, ce mot de plus en plus utilisé : entreprise régénérative, design régénératif… mais aussi la permaentreprise, le permaentreprenariat…
Ce terme est beau parce qu’il parle de beaucoup de choses en même temps ; notre engagement : que ce ne soit pas un terme « fourre tout », creux, vide de sens, occultant la poésie et les espoirs face à nos appétences et compétences aux changements.
Parce que le mot reste fort, régénérer ! c’est un engagement qui va au-delà d’une mission de société, c’est une mission de vie ! Quelle humilité, quelle responsabilité et quelle capacité à travailler dans la complexité il faut pour porter ce type d’engagement !
Devenir régénératif passe déjà par l’échelle individuelle pour ensuite s’étendre au collectif et plus largement aux écosystèmes voir à la planète !
Je crois qu’on sera tous d’accord qu’il n’est déjà pas simple d’être régénératif à échelle personnelle, de prendre soin de soi au quotidien pour ensuite… être régénératif pour ceux avec lesquels nous sommes en interaction au quotidien… alors déclarer une capacité à transformer une entreprise dégénérative en entreprise régénérative… est-ce une prétention mal placée ? Du bullshit marketing?
A ma petite échelle, je sais justement que je dois faire très attention à prendre soin de cette échelle très intérieure… mon corps, mes émotions, mes pensées, etc… pour ensuite être capable de prendre soin dans un collectif comme Kyosei.
Et cette responsabilité, cet engagement qui part de soi, c’est un vrai sujet sur lequel nous échangeons régulièrement, avec un rituel dédié dans notre archipel. Un temps nécessaire pour ne pas s’égarer dans les grands termes et dans les grands élans de bonnes volontés mais qui ne touchent plus terre, et risquer ainsi de tomber dans le bullshit dégénératif…
En ce qui me concerne, pas de fausse promesse et je crois que je peux parler au nom de tout l’archipel, pas de faux semblants ! Nous sommes tous portés par l’intention de « prendre soin de soi, des autres et du reste du vivant » et cette intention est sincère ; elle vient mettre en mouvement chaque journée.
Cette intention est riche de sens et un engagement responsable fort, qui pousse à expérimenter, toujours se questionner, aller creuser un pas en avant et se casser les dents avec d’autres pionniers… car oui, les pionniers dont on se rappelle sont ceux qui ont réussi là ou d’autres étaient déjà en train de creuser avant… l’avant-gardisme n’a rien de prétentieux et ce n’est pas chose facile, mais c’est le point de départ pour faire sa part pour une bascule sociétale nécessaire.
Oui, ce que je vise, c’est régénérer et à toutes les échelles. Pour ça, j’apprends, je teste, je connecte avec d’autres qui ont la même intention, je m’équipe… parfois je suis acteur régénératif et parfois je fais juste du job « sobre et efficace ». Parfois aussi je suis dégénératif…
Fabrice Liut
Mais toujours avec la même volonté de partager entre nous, de prendre soin et tendre à régénérer… c’est un engagement collectif, une tension réelle et sincère. C’est vivant, c’est vrai, c’est revitalisant en soi, d’y croire, d’espérer et surtout d’agir dans nos projets et accompagnements en injectant le plus possible de cette énergie !
Si régénérer est aussi votre intention et bien parlons-en, tissons le premier lien ensemble parce que c’est toujours ce premier lien nécessaire qui ouvre les possibles.
Plus nous serons connectés, plus nous ouvrirons de chemins vers la régénération.
Pour ce premier lien ensemble, c’est au bout d’un premier message pour une première visio ou un premier café… à bientôt ?